Coaching d'équipe
Le coaching d’équipe est un accompagnement personnalisé permettant à une équipe dirigeante, une équipe projet ou une équipe opérationnelle de développer de la performance collective et de la cohésion d’équipe.
Le coach d’équipe, à la fois témoin et miroir, accompagne l’équipe dans l’identification de ses croyances limitantes et de ses comportements répétitifs improductifs. Il aide à la réflexion collective vers une modification de son cadre de référence, vers le développement des atouts de l’équipe et la démultiplication de processus opérants.
Quelques objectifs possibles de coaching d’équipe
- NRechercher une meilleure performance collective : opérationnelle, relationnelle, organisationnelle
- NRenforcer la cohésion d’une équipe et le « travailler ensemble »
- NDévelopper la confiance entre les membres de l’équipe
- NRenforcer le leadership de l’équipe
- NFédérer et mobiliser autour d’un projet et d’objectifs communs
- NConduire un changement
- NDévelopper la coopération et la collaboration au sein des équipes
- NOptimiser un processus de fonctionnement
- NClarifier les objectifs et enjeux, Établir une vision partagée
- NTeam building
En offrant un temps de dialogue collectif, neutre, bienveillant et structuré, le coaching d’équipe permet :
- De découvrir ses croyances limitantes
- De remettre en question les stratégies et comportements répétitifs improductifs
- De développer les atouts de l’équipe et de démultiplier les processus plus opérants
- D’expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement collectifs
- De sortir du fonctionnement en silos
- De développer confiance et collaboration au service de l’objectif commun
Comment se déroule un coaching d’équipe ?
1
Lors d’une première prise de contact avec le dirigeant de l’équipe, nous explorerons la situation réelle telle qu’elle est perçue, ainsi que les objectifs et résultats souhaités.
Le processus d’accompagnement variera en fonction de la situation et des résultats attendus :
Exploration des réalités perçues et ressentis individuels des membres de l’équipe, animation d’un séminaire de cohésion d’équipe pour renforcer la confiance, travail in situ avec l’équipe pour identifier et développer des processus de fonctionnement opérants, …
2
3
Bilan collectif de l’accompagnement
Illustrations & témoignages
Contexte 1
Contexte 2
Une équipe de direction technique qui déplore un manque de collaboration entre ses différentes équipes opérationnelles
Définition du besoin
Le responsable anime un département technique support à la production organisé en 4 services, chacun spécialiste d’une technologie et chacun piloté par un des membres de l’équipe de direction.
Il déplore un manque de collaboration entre les équipes opérationnelles, un fonctionnement en silo et des décisions et priorités non suivies.
Partant du postulat systémique que les processus d’équipe se manifestent explicitement au sein même de son équipe dirigeante, un travail avec les membres de l’équipe de direction est envisagé prioritairement.
Il en remonte une réelle envie de mieux travailler ensemble et de former une équipe soudée et unie face aux décisions à prendre et à porter auprès de leurs équipes respectives, mais également qu’il y a assez peu d’échanges entre eux et que les décisions se prennent en dehors des réunions et de manière unilatérale entre l’expert et le responsable du département.
Séances de travail
Nous poursuivons un travail sur le processus d’échange et de décision commune, lors des réunions de travail de l’équipe de direction, qui prend conscience que le fonctionnement et l’organisation actuelle entraine plus de passivité des participants qu’une réelle participation active de chacun. L’équipe décide d’ajuster le fonctionnement et l’organisation de ses réunions de travail, en expérimentant de manière itérative.
Un séminaire d’équipe est également organisé dans l’objectif de retrouver une réelle confiance entre eux et de lever les non-dits. (Utilisation de la technique de la « chaise chaude »)
Bilan de l’accompagnement
Les membres de l’équipe ont retrouvé une confiance entre eux qui leur permet d’interagir d’égal à égal, avec une nouvelle identité de « membre de l’équipe de direction » et non simplement d’expert d’un sujet.
Les décisions sont prises de manière partagée. Ce qui leur permet ensuite de les relayer et faire appliquer avec beaucoup plus de conviction et d’assurance. Leurs équipes respectives, par reflet systémique, sont beaucoup plus enclines à partager et collaborer.
Leurs dires : « Notre équipe a changé et le fonctionnement de nos réunions aussi. Cet accompagnement nous a permis de repérer et de remettre en question des comportements individuels et collectifs mis en place au fil du temps et qui ralentissaient notre processus de décision.
L’atelier coaching nous a permis de lever des non-dits, de retrouver de la confiance entre chaque membre, et de construire, en intelligence collective, de nouvelles relations de travail propices à la fois à l’atteinte de nos objectifs et à notre épanouissement »
Team building équipe projet
Environnement et définition du besoin
Une équipe projet est constituée au sein d’une usine avec pour objectif d’industrialiser un nouveau produit. Le responsable projet nous contacte pour organiser un team building.
La clarification de son objectif permet de valider qu’il s’agit de « construire une équipe qui partage un objectif commun et sait s’organiser pour travailler harmonieusement les uns avec les autres ». [A noter que les membres de l’équipe se connaissent, tous collègues dans la même usine, amenés à travailler ensemble sur différents dossiers. Des critiques et des tensions ont déjà été observées.]
Séances de travail
Un séminaire est proposé avec un premier temps de travail sur les enjeux du projet pour le site et l’élaboration d’une vision partagée des enjeux et de leur objectif commun.
Les débats les ont conduits vers le futur, le sens et les perspectives, avant, dans une seconde étape, d’aborder le rôle et la contribution de chacun pour atteindre ses objectifs. Une approche paradoxale leur a permis de lister « les pires idées pour échouer », pour ensuite transformer chaque mauvaise idée en opportunité positive pour réussir.
Enfin une troisième étape les a invités à travailler sur leur fonctionnement et les relations de travail entre eux. L’utilisation de Arc En Ciel DISC en équipe leur a permis de cartographier les profils de chaque membre de l’équipe, d’établir les différences et les complémentarités dans les préférences de fonctionnement et modes d’organisation.
Un bouclage avec « la chaise chaude » a permis à chacun de faire des demandes et prendre des engagements clairs pour favoriser des relations de travail harmonieuses.
Bilan de l’accompagnement
Une équipe orientée vers un même objectif, qui sait faire de ses différences une complémentarité.
Les dires de l’équipe : « Un moment fort de partage et d’engagement. Une meilleure connaissance les uns des autres qui a permis de développer respect et confiance mutuelle.
Un cocktail très favorable au travail d’équipe et qui nous permet de bien avancer ensemble sur notre projet. »