Comment développer autrement les compétences des managers ?

9 février 2022

10'
On attend beaucoup du manager. Mais quoi et comment exactement ? Comment les accompagner pour atteindre ces objectifs ?

Que les choses soient claires, si les managers sont formés à leur prise de fonction et tout au long de leur carrière, c’est déjà un grand pas !

Toutefois, j’ai souvent constaté et entendu que les formations sont longues et chères, que leurs effets et les transferts dans le quotidien sont limités, que les stagiaires agissent plus en spectateurs qu’en acteurs et que, au final, les dysfonctionnements opérationnels, organisationnels ou humains perdurent.

A la lumière de mes propres expériences, à la fois de manager en situation, et maintenant de formatrice en management intervenant pour le compte d’entreprises diverses, j’émets quelques hypothèses :

Côté managers :

  • Ils ne sont pas toujours très au clair avec ce que l’on attend exactement et concrètement d’eux.
  • Les causes des problèmes rencontrés ne sont pas toujours analysées objectivement et avec un regard responsable par les managers.
  • Les managers prennent peu de recul sur leur posture managériale, avec tout ce que cela implique en termes de connaissance de soi, d’analyse des émotions, de développement personnel et d’adaptation.

Côté formations :

  • Elles peuvent être éloignées des problématiques individuelles concrètes de terrain.
  • Elles prennent difficilement en compte les problématiques individuelles de posture.
  • Elles ne peuvent prendre suffisamment en considération les problématiques individuelles de positionnement.

Comment mieux accompagner les managers dans le développement de leurs compétences ?

Je prends le pari qu’une approche à la fois holistique et systémique du projet de développement des managers favoriserait grandement le transfert immédiat et durable dans le quotidien des nouvelles compétences, avec la posture et le positionnement ad hoc, et in fine, que les dysfonctionnements opérationnels, organisationnels ou humains constatés diminueraient fortement.

Approche systémique

En amont du programme, un temps de clarification des enjeux précis et des attentes concrètes opérationnelles, organisationnelles et relationnelles, pour l’entreprise, pour le ou les responsables directs des managers et pour les managers eux-mêmes, permettra de clarifier les objectifs de l’accompagnement et le contexte dans les lesquels ils s’inscriront. Le contenu, les différentes séquences collectives et individuelles, le déroulement, pourront être complètement adaptés. Une association étroite du début à la fin du programme avec le ou les responsables des managers accompagnés permettra de donner le cadre, l’importance et le soutien et les réajustements nécessaires au fur et à mesure.

Approche holistique

Proposer une double approche « formation et coaching », l’une délivrant des apports didactiques courts sur les concepts, techniques et outils, en lien avec les processus et outils existants dans l’entreprise, l’autre offrant des temps de recul et de prise en compte des problématiques personnelles et individuelles dans leurs trois dimensions : rationnelle, émotionnelle et comportementale. Certes, ce type d’accompagnement est un peu plus long qu’une formation classique. Mais chacun des temps, individuels ou collectifs, apportera une réelle valeur ajoutée et favorisera une appropriation des éléments et un transfert immédiat et durable dans le quotidien.

 

Je vous invite à lire également la page dédiée à cette approche : Accompagnement des managers

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter : 06 83 30 56 80