Qu’est qu’un Team building ?

11 mars 2022

5'
Souvent entendu comme un temps de convivialité et de partage, le Team building peut aller aussi beaucoup plus loin. Tout dépendra des objectifs de l’initiateur de ce temps ...

Traduit littéralement, il s’agit de la construction d’équipe. Dans la pratique en entreprise, j’ai pu observer qu’« organiser un temps de team building » se résume parfois à organiser un temps de convivialité, de jeu, de rire et de partage.

On se détend tous ensemble autour d’un pique-nique au vert, d’une partie de bowling, d’une soirée à thème ou tout autre activité créative et participative. Ces moments sont généralement appréciés. On s’y amuse. On crée des liens. On fait la fête.

Mais si l’initiateur de ce temps, généralement le patron d’équipe, attend une meilleure cohésion au sein de l’équipe, une meilleure collaboration dans le travail ou encore la création de liens de confiance, il risque d’être bien déçu… Car ces moments sont vécus comme une parenthèse déconnectée de la réalité du quotidien en entreprise.

De retour au bureau, la vie reprend exactement comme avant, avec ses mêmes modes de fonctionnement, ses mêmes tensions, ses mêmes frustrations.

Que faire pour développer la cohésion d’une équipe ?

Si l’on veut développer la cohésion de l’équipe, c’est-à-dire construire un « groupe d’individus organisés ensemble et œuvrant à l’intérieur d’un contexte pour un même objectif » (Olivier Devillard),

Si l’on veut créer une équipe dont les membres travaillent réellement ensemble, tous orientés vers une finalité commune, qui savent coopérer, qui savent s’organiser, qui savent se parler -y compris de leurs relations,

Si l’on veut sortir de la « collection d’individus » où chacun est centré sur ses objectifs propres, son métier et son expertise (« équipe » que j’observe fréquemment en entreprise),

… alors le séminaire de Team Building, devra aller plus loin que ces temps de convivialité.

Quel déroulé type pour un séminaire de Team building ?

Tout dépendra des objectifs et résultats attendus par le commanditaire du séminaire, et bien sûr aussi de la situation actuelle de l’équipe, de son niveau de relation, de son niveau de coopération, de son niveau de conflictualité, ouverte ou larvée. Un Team building démarrera donc par un temps de préparation et d’ajustement avec le commanditaire. Un diagnostic de la situation actuelle pourra être nécessaire avec tout ou partie des membres de l’équipe. Ensuite il s’agira, en fonction des objectifs et de la situation de départ, de travailler en profondeur :

  • sur une clarification des enjeux,
  • sur une vision partagée de leurs objectifs communs,
  • sur leurs modes de fonctionnement et d’organisation,
  • sur leurs relations entre eux,
  • sur leur confiance mutuelle, …

Le fil conducteur étant :

  • de prendre conscience et « poser » la situation actuelle et ses limites,
  • puis de se projeter ensemble vers une situation « rêvée » ou en tous cas plus efficace, plus agréable, plus opérante,
  • et enfin de commencer à mettre en place les ajustements et actions pour aller vers cette situation souhaitée.

… Et il pourra bien sûr inclure au fil du déroulement, des temps de détente, de convivialité, de créativité, que j’aime appeler des temps de respiration.

Combien de temps dure un séminaire de Team building ?

Il est généralement de courte durée, 2 à 3 jours, et se déroule idéalement en dehors de l’entreprise, pour faciliter la prise de recul. En fonction des objectifs et de la situation de départ, le séminaire de Team building aura parfois le mérite d’être inscrit dans une démarche plus longue d’accompagnement au changement, avec des séances de coaching d’équipe pour traiter les problématiques qui ont émergé durant le séminaire et favoriser la mise en œuvre des ajustements et changements significatifs et durables.

 

Vous voulez développer la cohésion de votre équipe ? Appelons-nous pour en discuter : 06 83 30 56 80